Généralisation du port du masque en entreprise
Suite à la réunion des partenaires sociaux du 18 août, le ministère du Travail et le secrétariat d’État en charge de la Santé au travail, ont annoncé la mise en place d’un nouveau « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise en période de Covid-19 ».
Parmi les nouvelles mesures, le port du masque sera rendu obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre. Plus précisément (ou presque) le masque devra être porté dans les espaces de travail clos et partagés (salle de réunion, open-spaces, couloirs, vestiaires, bureaux partagés … selon le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail).
Beaucoup d’incertitudes subsistent encore et il faudra soit être plus précis, soit laisser les employeurs adapter au mieux cette nouvelle obligation. A priori, c’est plutôt le haut conseil de la santé publique qui interviendra pour préciser les contours des nouvelles obligations en entreprises.
Il appartiendra à l’employeur de fournir les masques, pour le moment aucune une aide de l’État n’est envisagée.
Par ailleurs, la distanciation physique entre salariés est maintenue à un mètre, et les autres gestes barrières doivent continuer à être respectés (lavage fréquent des mains, utilisation des mouchoirs à usage unique, salut distant, etc…).
Le nettoyage et désinfection des surfaces de travail et du matériel partagé, l’aération régulière des locaux, etc…, restent également d’actualité.
Soulignons que, pour le secrétaire d’État, le télétravail restera « une pratique recommandée en vue notamment de limiter l’affluence dans les transports ». Ces propos pourraient laisser penser que le télétravail n’est recommandé que dans les villes ? Espérons que l’initiative sera laissée aux employeurs sur ce point.