Actualité

PILOTER LA REPRISE D’ACTIVITE – DUERP


Imprimer

Reprise d’activité et DUERP

La fin du confinement de la population au 11 mai signe la reprise de l’activité pour la majorité des entreprises, et bien que le maintien en télétravail soit vivement recommandé, de nombreux salariés vont donc reprendre leur poste.

La reprise dans ce contexte sanitaire anxiogène (transports en commun, contact potentiel avec des personnes infectées, sans parler du matraquage médiatique quotidien sur le nombre de morts dus à l’infection…) engendrera de nouveaux risques que l’employeur devra apprécier et formaliser dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).

C’est ce que rappelle le Tribunal judiciaire de Paris dans son ordonnance de référé du 9 avril 2020 (affaire « La Poste ») en estimant qu’en cette situation, l’appréhension des risques professionnels est « constitutive d’une obligation soudaine, nouvelle et impérieuse ».

Les juridictions font preuve d’intransigeance sur ce principe essentiel et n’hésitent pas à rappeler que « l’employeur ne peut dans ce domaine se borner à paraphraser les recommandations publiques et officielles du Gouvernement ou des autorités sanitaires compétentes ».

Ainsi, le simple respect des directives gouvernementales ne suffit pas à s’exonérer de l’obligation légale de mettre à jour le DUERP.

Le DUERP devra tant prendre en compte les risques directement liés à l’épidémie que les risques psychosociaux induits par la nouvelle organisation du travail. Son adaptation doit être menée en liaison étroite avec le CSE, tout en incluant autant que possible les salariés, voire la médecine du travail.

C’est ce que rappelle la Cour d’appel de Versailles qui vient d’ordonner sous astreintes à la société Amazon de « procéder, en y associant les représentants du personnel, à l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 ».

Enfin, pour optimiser la reprise, il serait judicieux d’aller au-delà de la mise à jour de ce DUERP et déterminer puis mettre en œuvre un plan de continuité d’activité permettant d’optimiser le niveau de productivité de l’entreprise dans ce contexte, tout en assurant le respect des règles de sécurité.


Imprimer Haut de page
  • La lettre sociale

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    > Voir toutes les lettres

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations