Clin d'œil

Budget du CE : enfin une certaine logique !


Imprimer

La Cour de cassation a enfin modifié sa position en matière de base de calcul des budgets du CE, position que nous critiquions dans un précédent article (cf. http://daempartners.com/point-de-vue/budget-du-ce-retour-sur-une-jurisprudence-contestable/).

Rappelons que la loi prévoit que les budgets du comité d’entreprise (budget de fonctionnement et budget destiné aux activités sociales et culturelles) sont calculés à partir de la masse salariale brute de l’entreprise. En l’absence de définition plus précise, la chambre sociale de la Cour de cassation a pris le compte 641 du plan comptable « rémunération du personnel » comme de base de calcul de la « masse salariale brute ».

Cette position était largement controversée, et se heurtait notamment à la résistance de nombreux juges du fond, qui estimaient que le compte 641 ne peut pas représenter la masse salariale brute dans la mesure où il comprend des sous-comptes qui ne correspondent pas à des salaires ou à des indemnités assimilables à des salaires.

Les juges rebelles proposent un calcul de la masse salariale brute qui s’appuie sur la déclaration annuelle des salaires (DADS devenue DSN aujourd’hui), c’est-à-dire les salaires déclarés à l’URSSAF et soumis à cotisations sociales.

La Cour de cassation vient récemment de changer son fusil d’épaule et abandonne le plan comptable pour la DSN : « la masse salariale servant au calcul de la subvention de fonctionnement du CE et de la contribution à ses activités sociales et culturelles s’entend de la masse salariale brute constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application de l’article L 242-1 du CSS ».

La résistance des juges du fond a donc fini par avoir gain de cause.

Notons, que la haute juridiction s’aligne par là-même ainsi sur l’ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017, qui définit l’assiette de calcul des budgets du CSE : la masse salariale brute servant d’assiette de calcul de la subvention de fonctionnement et au calcul de la contribution aux activités sociales et culturelles est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L 242-1 du Code de la sécurité sociale (…), à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (art. L 2315-61, al. 7 et art. L 2312-83 du code du travail).

Cass. soc. 7 février 2018 n° 16-24.231 et n° 16-16.086


Imprimer Haut de page
  • Information juridique

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations