Clin d'œil

Coronavirus : le ministère du travail adapte la procédure d’autorisation de licenciement


Imprimer

La demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé donne lieu à une procédure d’enquête contradictoire (art.R.2421-4 et R2421-11du code du travail).

En principe, cette enquête implique une audition individuelle des parties, le salarié pouvant également se faire assister lors de l’audition.

L’audition est également l’occasion de permettre au salarié de prendre connaissance des éléments fournis par l’employeur à l’appui de sa demande. Elle permet également aux parties de prendre connaissance des éléments déterminants qui auront pu être recueillis en cours d’enquête.

En cette période de « distanciation sociale », et prenant en compte les mesures de confinement, et les restrictions d’accès au public des locaux administratif, la DGT a adapté temporairement la procédure afin de concilier contradictoire et mesures de distanciations, dans une instruction du 17 mars 2020.

Ainsi, lorsque l’administration sera saisie d’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé (ou lors d’un recours hiérarchique), la Direccte notifiera  au salarié, par lettre recommandée avec accusé de réception, un courrier l’invitant à formuler ses observations. Ce courrier sera accompagné des documents envoyés par l’employeur à l’appui de sa demande.

l’employeur recevra quant à lui un courrier (également R/AR) sollicitant les renseignements complémentaires nécessaires à l’enquête.

Les échanges pourront ensuite se déroulés par courriels/courriers avec accusé de réception. La personne assistant le salarié pourra également produire des observations.

Visioconférence ou audience téléphonique sont également possible, sous réserve pour la seconde de pouvoir « s’assurer de l’identité de l’interlocuteur »…Il reviendra alors à l’inspecteur du travail d’organiser la visioconférence, en fixant par mail ou courrier la date et l’heure du rendez-vous virtuel.

Rappelons que lorsque la demande d’autorisation concerne une demande d’autorisation de licenciement économique concernant au moins 25 salariés protégés ou une demande d’autorisation de transfert et encore une demande d’autorisation de rupture conventionnelle individuelle ou collective, l’inspecteur du travail n’a pas à procéder à l’audition individuelle du ou des salariés, sauf demande expresse de leur part. Les échanges écrits dans ces cas seront désormais systématiques, jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, concernant les demandes en cours, les pièces déjà mises disposition des parties devront leur être envoyées par mail ou courrier, et si une audition est programmée, elle devra être annulée et remplacée


Imprimer Haut de page
  • Information juridique

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations