La hausse de l’indemnité légale de licenciement
Promise par le gouvernement, la revalorisation de l’indemnité légale de licenciement fait l’objet d’un projet de décret qui a été soumis aux partenaires sociaux.
L’augmentation serait donc 25 % mais seulement pour les dix premières années d’ancienneté, le montant resterait inchangé pour les suivantes.
Ainsi, le salarié percevrait ¼ de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans, (contre 1/5ième aujourd’hui) puis 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté à partir de 10 ans d’ancienneté (c’est-à-dire comme actuellement).
Par ailleurs, le projet de décret modifie les modalités de calcul du salaire de référence pour les salariés de moins de 12 mois d’ancienneté : le salaire de référence sera calculé sur la moyenne de l’ensemble des mois précédent le licenciement et non sur les trois derniers mois.