Clin d'œil

Nouvelle précision sur la gratification des stagiaires


Imprimer

La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 a modifié en profondeur la législation relative aux stages. Elle a introduit le principe d’une limitation du nombre des stagiaires et prévu  des avantages sociaux, des congés, le suivi du stagiaire et notamment relevé la gratification que doit recevoir le stagiaire.

Cette gratification a été fixée par le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014  pour les stages supérieurs à deux mois consécutifs ou non au sein du même organisme.  Le décret précise qu’est pris en compte le temps de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil, chaque période d’au moins sept heures consécutives ou non étant considérée comme équivalente à un jour, et chaque période d’au moins 22 jours, consécutifs ou non, étant équivalente à un mois. La gratification est donc obligatoire à compter de la 309ième heure de présence dans l’entreprise.

Pour les conventions conclues avant le 1er décembre 2014, les stages en milieu professionnel donnent lieu au versement d’une gratification égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, ce taux est fixé à 13,75% pour les conventions conclut à partir du 1er décembre, il sera porté à 15% pour les conventions conclut à partir du 1er septembre 2015.

Un flou subsistait sur le mode de calcul de la gratification, qui était calculée différemment selon les administrations concernées (Acoss, ministère du travail, ministère de l’éducation nationale). Une position commune a été adoptée par les administrations en cause mi-février : désormais seules les heures réellement effectuées par le stagiaire doivent être prises en compte dans le calcul du montant mensuel de la gratification, les organismes d’accueil ont également la possibilité de lisser le montant total de la rémunération sur la durée entière du stage.

Cette nouvelle position semble pourtant faire obstacle à l’application de l’alinéa 3 de l’article L. 124-6 du Code de l’éducation qui précise que le montant minimal de la gratification est forfaitaire et n’est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois.

I. MATHIEU/ I. ROJBI


Imprimer Haut de page
  • Information juridique

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations