Interview d’Isabelle Mathieu

Pourquoi avoir choisi le droit social ?

Le droit social est à la croisée du droit des affaires, rationnel et procédurier, et des problématiques humaines. Chaque situation rencontrée appelle des solutions spécifiques, avec des connaissances techniques très solides et validées au quotidien. Mais celles-ci ne seraient rien sans la prise en compte de la dimension sociologique, relationnelle, voire parfois même affective, très  présente dans l’entreprise. La réussite d’un dossier repose bien plus souvent qu’on ne le pense sur ce « petit plus » qui relève du bon sens, de l’écoute, du respect des attentes et des compréhensions, au-delà de cette maîtrise juridique.

Quels sont, aujourd’hui, les enjeux du droit social pour les entreprises ?

La négociation collective, notamment au niveau de l’entreprise, prend une place de plus en plus prépondérante dans la production de normes, la loi a vocation à devenir supplétive de la volonté des parties, et cette dynamique gagne le droit communautaire.

Les employeurs doivent donc faire dès aujourd’hui les bons arbitrages, en tenant compte des attentes croissantes du législateur en matière de défense de l’emploi : plus que jamais, un rôle de «  bon père de famille » s’impose aux entreprises : elles doivent rendre les formations obligatoires, anticiper les dangers, protéger .. Même si elles n’adhèrent pas nécessairement à cette évolution, qu’il reste à concilier au quotidien avec la préservation de l’outil de travail, elles doivent désormais faire avec cette extension de leur responsabilité juridique, mais aussi morale.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Nous apportons un conseil au quotidien à nos interlocuteurs, en tenant compte de deux impératifs majeurs : l’exigence de réactivité, le rythme décisionnel s’étant énormément accéléré ces dernières années. Mais aussi la sécurisation des préconisations par l’anticipation. La jurisprudence a fait du droit social un ensemble de normes assez instable puisque l’interprétation des textes législatifs par la Cour suprême est parfois surprenante… mais toujours rétroactive ! Une solution pertinente aujourd’hui peut être illégale demain. C’est pourquoi nous établissons toujours nos préconisations en tenant compte des évolutions majeures du droit social en France, pour pérenniser nos interventions. Et bien entendu nos relations avec notre clientèle, très fidèle.