Interview
Isabelle Mathieu
Interview

Isabelle Mathieu


Imprimer

Pourquoi avoir choisi le droit social ?
Le droit social est à la croisée du droit des affaires, rationnel et procédurier, et des problématiques humaines. Chaque situation rencontrée appelle des solutions spécifiques, avec des connaissances techniques très solides et validées au quotidien. Mais celles-ci ne seraient rien sans la prise en compte de la dimension sociologique, relationnelle, voire parfois même affective, très présente dans l’entreprise. La réussite d’un dossier repose bien plus souvent qu’on ne le pense sur ce « petit plus » qui relève du bon sens, de l’écoute, du respect des attentes et des compréhensions, au-delà de l’indispensable maîtrise juridique.

Quels sont, aujourd’hui, les enjeux du droit social pour les entreprises ?
La négociation collective, notamment au niveau de l’entreprise, prend une place de plus en plus prépondérante dans la production de normes, la loi a vocation à devenir supplétive de la volonté des parties, et cette dynamique gagne le droit communautaire. Les employeurs doivent donc faire dès aujourd’hui les bons arbitrages, en tenant compte des attentes croissantes du législateur en matière de défense de l’emploi : plus que jamais, un rôle de « bon père de famille » s’impose aux entreprises : elles doivent rendre les formations obligatoires, anticiper les dangers, protéger… Même si elles n’adhèrent pas nécessairement à cette évolution, qu’il reste à concilier au quotidien avec la préservation de l’outil de travail, elles doivent désormais faire avec cette extension de leur responsabilité juridique, mais aussi morale.

Comment accompagnez-vous vos clients ?
Nous apportons un conseil au quotidien à nos interlocuteurs, en tenant compte de deux impératifs majeurs : l’exigence de réactivité, le rythme décisionnel s’étant énormément accéléré ces dernières années. Mais aussi la sécurisation des préconisations par l’anticipation. La jurisprudence a fait du droit social un ensemble de normes assez instable puisque l’interprétation des textes législatifs par la Cour suprême est parfois surprenante… mais toujours rétroactive ! Une solution pertinente aujourd’hui peut être illégale demain. C’est pourquoi nous établissons toujours nos préconisations en tenant compte des évolutions majeures du droit social en France, pour pérenniser nos interventions. Et bien entendu nos relations avec notre clientèle, très fidèle.


Imprimer Haut de page
  • Information juridique

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations