Othmane Bouhlal, Cofondateur et Directeur Général de Chauffeur-prive.com a accepté de répondre à nos questions
Bonjour Othmane, en tant que jeune entrepreneur, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec le droit du travail ?
Le droit du travail….. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi complexe !
Je savais que les obligations légales en droit du travail étaient nombreuses mais je ne m’attendais pas à ce que cela nous emmène à prendre autant de précautions en cas d’embauche car en cas de mauvais casting, cela peut devenir très complexe, vous avez très peu le droit à l’erreur !
Le droit du travail est de plus toujours en mouvement, cela nous conduit à nous tenir informés des évolutions en permanence. Nous suivons notamment avec intérêt les négociations en cours, et espérons que dans un futur proche un allégement des charges sociales patronales sera voté notamment pour les PME car ces charges peuvent constituer un vrai frein à l’embauche.
Nous attachons une attention particulière au respect de la législation du travail chez Chauffeur Privé, donc cela demande pas mal d’investissement.
Le Medef a récemment présenté ses propositions en droit du travail au nouveau gouvernement, parmi lesquelles figure l’éternelle remise en question des 35 heures, y serez-vous favorable ? Si oui quel serait pour vous le système le plus à même de respecter l’équilibre vie privée / vie professionnelle des salariés ?
Je suis favorable à la remise en question des 35 heures.
Je ne pense pas toutefois pas qu’il faille supprimer cette Loi mais il faut permettre aux gens qui ont envie de travailler plus de pouvoir le faire. La question de la durée du travail en France a pris une tournure beaucoup trop idéologique à mon sens, j’ai le sentiment que cette durée des 35 heures est une forteresse indestructible, et ce alors même que beaucoup d’économistes confirment que l’instauration de cette Loi n’a pas eu l’effet escompté en terme de création d’emplois.
Je crois aussi qu’un système d’allègement des cotisations sociales des heures supplémentaires doit être envisagé, ce qui était possible avec la Loi TEPA et ce qui a bénéficié à de nombreux salariés. A nouveau, cette Loi a été balayée sur un fondement idéologique (et aussi pour faire de « mauvaises » économies).
Enfin, à mon sens, respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle c’est avant tout respecter la liberté des individus et ainsi leur permettre de travailler plus s’ils le souhaitent.
- Quelles sont pour vous les qualités que présente un bon manager ? Comment contribuez-vous à une ambiance de travail agréable chez Chauffeur privé ?
Pour moi, un bon manager c’est quelqu’un qui sait prendre le meilleur de ses collaborateurs. Pour ce faire, il doit :
- Savoir écouter ses équipes et leur communiquer des objectifs clairs,
- Etre disponible, être attentif et savoir témoigner de la gratitude, en retour ils développeront une loyauté et une confiance vis à vis de leur manager,
- Savoir féliciter et recadrer quand il le faut,
- Savoir motiver ses équipes en les impliquant dans le développement de la Société,
Il est très important de montrer au salarié en quoi son travail est fondamental pour le fonctionnement et la pérennité de la société.
Interview réalisé par Julia ZEIN, collaboratrice du Cabinet DaemPartners