Nos expertises


Imprimer

DAEM Partners est une Société d'avocats spécialisée en droit social et droit pénal du travail, implantée sur Paris et sur Bordeaux où elle dispose d’un cabinet secondaire. Créée par Isabelle Mathieu, elle est devenue aujourd'hui un partenaire stratégique privilégié des dirigeants d'entreprise.

Expert en droit social, le cabinet apporte à ses interlocuteurs un conseil au quotidien fondé sur l’anticipation maximale des problématiques des entreprises, tant au niveau des relations individuelles et collectives du travail que dans leur optimisation des coûts ou leurs réorganisations.

En parallèle, depuis l’arrivée en 2008 de Corinne Candon, le département de droit pénal du travail connait un développement renommé, grâce à sa longue expérience des tribunaux, des interlocuteurs correctionnels et des méandres des procédures pénales.

Ainsi, DAEM Partners offre aux entreprises un accompagnement constant dans leur gestion sociale, positionné stratégiquement en amont et en aval des difficultés qu’elles peuvent rencontrer:

  • le conseil stratégique, sorte d’appui RH permanent, participe activement au développement des compétences, à la pérennité des organisations et donc, à la régulation des coûts à moyens/longs termes: rédaction des accords d’aujourd’hui et de demain, mise en place et suivi de réorganisations et variations d’effectifs, réformes quantitatives et qualitatives du fonctionnement de l’entreprise, perception globale des motivations et finalités organisationnelles avant toute négociation… et surtout appréhension des éventuels  obstacles opérationnels, évitant d’amender demain ce qui a été décidé hier.
  • la formation continue entretient cette maîtrise de la gestion sociale et vise à exclure tout risque de dérives, de conflits individuels et collectifs, toujours onéreux et aléatoires.
  • l’intervention pré-contentieuse, le « montage » d’un dossier, garantit toujours la conciliation d’intérêts jugés à tort contradictoires:  les impératifs opérationnels, d’une part, et le respect des textes et jurisprudence, d’autre part. En amont de la prise de décision, de nature disciplinaire ou  organisationnelle, elle permet à la direction  d’arrêter une décision sociale sans en craindre les conséquences judiciaires, ou a minima en les connaissant parfaitement. C’est en effet à ce niveau que se situent l’analyse des risques et l’optimisation des provisions comptables des entreprises, lesquelles dépendent étroitement des pièces des dossiers.
  • nos interventions contentieuses, enfin, devant les juridictions civiles, administratives et pénales, s’appuient sur une démarche globale de la défense des intérêts de l’entreprise. Au-delà des coûts directs (condamnations judiciaires), existe un autre risque tout aussi préjudiciable à la gestion de l’entreprise : la dégradation du climat social, les décisions faisant « jurisprudence » au sein du personnel. Nous vous solliciterons donc beaucoup, les dossiers seront optimisés et chaque point d’argumentation débattu sans relâche. Des mesures seront préconisées en parallèle, des interventions procédurales suggérées, telles que sommations, expertises,  enquêtes internes, …

Tout est ici axé sur un objectif : l’absence de condamnation de la société, du groupe et de leurs dirigeants.


Imprimer Haut de page
  • La lettre sociale

    Dirigeants, responsables RH,
    recevez GRATUITEMENT
    nos informations juridiques hebdomadaires.

    > Je souhaite m’abonner

    > Voir toutes les lettres

    La lettre sociale

    La lettre sociale
    Dirigeants, direction RH, managers, recevez
    GRATUITEMENT toute l'information juridique du mois pour les RH.

    * Champs obligatoires

  • Le Club 20/40

    Formations, petits déjeuners, événements : rejoignez le Club !

    Subscribe 20/40
    > Rejoindre le Club

    > Tout savoir sur le Club 20/40

    REJOINDRE LE CLUB 20/40

    Inscription au Club 20/40

    Rejoindre le Club 20/40 vous donne l'opportunité d'assister à des formations, des petits déjeuners et des événements, en compagnie de dirigeants, directeurs RH et managers de haut niveau.

    Tout savoir sur le Club 20/40

    * Champs obligatoires

  • Nous contacter

    63, avenue Niel
    75017 Paris, France

    E-mail :
    Téléphone : 01 58 36 16 50

    Carte_adresse_63_av_Niel

    > Écrivez-nous

  • Nous rejoindre

    Nous recherchons des juristes et des avocats en droit social pour rejoindre notre équipe.

    > Voir les offres

> Choisir > Choisir

QUESTION

Jaem vous permet de tester votre connaissance du droit social en 10 questions.

Choisissez votre personnage et commencez !

Chargement...
Vous avez eu : +score+ % de bonnes réponses !
> Voir l'explication > Fermer la fenêtre

Vous avez moins de 50 % de bonnes réponses

Rendez-vous sur nos pages de formation pour trouver la formation généraliste qui vous permettra d’acquérir les bases du droit social.

Voir nos formations

Vous avez entre 50 et 75 % de bonnes réponses.

Pas mal !!!!!! Vous trouverez sûrement parmi les formations Daem celle qui vous permettra de passer au niveau Expert !

Voir nos formations

Vous avez plus de 75 % de bonnes réponses.

Vous êtes un as du droit social ! Rendez-vous sur nos pages formations pour dénicher les dernières expertises qui pourraient vous manquer.

Voir nos formations