Nos expertises
Expert en droit social, le cabinet apporte à ses interlocuteurs un conseil au quotidien fondé sur l’anticipation maximale des problématiques des entreprises, tant au niveau des relations individuelles et collectives du travail que dans leur optimisation des coûts ou leurs réorganisations.
DAEM Partners offre aux entreprises un accompagnement constant dans leur gestion sociale, positionné stratégiquement en amont et en aval des difficultés qu’elles peuvent rencontrer:
- le conseil stratégique, sorte d’appui RH permanent, participe activement au développement des compétences, à la pérennité des organisations et donc, à la régulation des coûts à moyens/longs termes : rédaction des accords d’aujourd’hui et de demain, mise en place et suivi de réorganisations et variations d’effectifs, réformes quantitatives et qualitatives du fonctionnement de l’entreprise, perception globale des motivations et finalités organisationnelles avant toute négociation… et surtout appréhension des éventuels obstacles opérationnels, évitant d’amender demain ce qui a été décidé hier.
- la formation continue entretient cette maîtrise de la gestion sociale et vise à exclure tout risque de dérives, de conflits individuels et collectifs, toujours onéreux et aléatoires.
- l’intervention pré-contentieuse, le « montage » d’un dossier, garantit toujours la conciliation d’intérêts jugés à tort contradictoires : les impératifs opérationnels, d’une part, et le respect des textes et jurisprudence, d’autre part. En amont de la prise de décision, de nature disciplinaire ou organisationnelle, elle permet à la direction d’arrêter une décision sociale sans en craindre les conséquences judiciaires, ou a minima en les connaissant parfaitement. C’est en effet à ce niveau que se situent l’analyse des risques et l’optimisation des provisions comptables des entreprises, lesquelles dépendent étroitement des pièces des dossiers.
- nos interventions contentieuses enfin, devant les juridictions civiles, administratives et pénales, s’appuient sur une démarche globale de la défense des intérêts de l’entreprise. Au-delà des coûts directs (condamnations judiciaires), existe un autre risque tout aussi préjudiciable à la gestion de l’entreprise : la dégradation du climat social, les décisions faisant « jurisprudence » au sein du personnel. Nous vous solliciterons donc beaucoup, les dossiers seront optimisés et chaque point d’argumentation débattu sans relâche. Des mesures seront préconisées en parallèle, des interventions procédurales suggérées, telles que sommations, expertises, enquêtes internes, …
Tout est ici axé sur un objectif : l’absence de condamnation de la société, du groupe et de leurs dirigeants.